Présentations

Diffusion d'informations à destination des utilisateurs locaux ou nomades

Afin d'informer vos utilisateurs, ainsi que les visiteurs sur le service eduroam, voici une proposition de contenu pour les pages web de votre établissement décrivant ce service. Dans l'idéal ces informations seront disponibles à toute personne désirant se connecter. Un des moyens de mise en place est un portail dit captif , accessible sur un SSID diffusé.

    Pour les visiteurs :

  • Couverture géographique du service dans votre établissement, et/ou moyens de repérage (affichettes,logos)
  • SSID utilisé (visible ou non)
  • Méthode de chiffrement utilisée
  • En cas de problème, contacter en priorité le support de votre établissement de rattachement. Si bessoin, celui prendra contact avec le support local.

    Pour vos utilisateurs :

  • Informations sur l'utilisation du client 802.1x (package?)
  • Méthode d'authentification EAP utilisée
  • Contact du support
  • Informations sur la disponibilité du service lors des déplacements (www.eduroam.fr)

Exemples de pages d'information de divers établissements

    Vous trouverez à cette adresse, des exemples de pages d'informations de divers établissements,sur le sans fil et eduroam.
Et plus particulièrement la Configuration eduroam de l'université de Limoges (ARUBA / FreeRadius / SecureW2)

eduroam in a box

"eduroam in a box" propose une interface WEB de configuration, d'administration et de surveillance pour le systeme eduroam. Ce produit offre également un assistant pour la mise en place du système. Ceci est un outil dédié aux administrateurs réseaux pour "accélérer" et faciliter le déploiement d'eduroam.

Plus d'infos

Évolution des inscriptions

L' évolution des inscriptions à eduroam.fr peut être consulté sous forme de graphe.
Ce graphe fait apparaître les sites opérationels.

Service de test

Afin de vous permettre de tester votre infrastructure destinée au service eduroam pendant la période s'étendant de la demande du service via SAGA à la validation par retour de l'agrément signé, nous avons mis en place un service de test.

Proposé dans le mail reçu à votre inscription au service eduroam, cette proposition d'utilisation d'un service de test à pour but de valider le bon fonctionnement de votre installation.

Pour ceci, après avoir correctement renseigné les informations de votre compte eduroam, et configuré le proxy radtest.cru.fr au lieu des serveurs officiels (rad1 et rad2), vous pourrez utiliser le compte de test fourni par email, afin de tester votre connection comme un nomade sur votre infrastructure sans fil.

Vous pouvez également tester le service en vous affranchissant de la partie 802.1x, par l'utilisation du protocole RADIUS seul.
Pour ce type de test, vous pouvez utiliser en ligne de commande, l'utilitaire radtest fournis avec le serveur FreeRadius. Voici le modèle de commande :

> radtest "user" "password" radtest.cru.fr 100 "secret"

Les valeurs de user, password, secret vous ont été fourni dans le mail d'information de votre inscription.