adhesions

Adhésions - mise en oeuvre

Cette page est destinée aux correspondants des établissements ainsi qu'aux administrateurs système et réseau susceptibles de mettre en service eduroam dans leur établissement.

Modalités d'adhésion

  1. Demander le service mobilité eduroam via le portail : PASS
    • L'activation du service est reservée au contact référent
    • En cas de demande de support concernant PASS, merci de vous adresser à : agrement_AT_renater.fr
  2. Accepter la Charte eduroam.fr
    • La charte eduroam.fr est acceptée par signature du nouvel agrément, par le chef d'établissement, intégrant le service mobilité et en le renvoyant à RENATER.
  3. Optionnel : s'inscrire à la liste de diffusion eduroam.fr
    • Cette liste supporte les échanges autour d'eduroam.fr, RADIUS, 802.1X, Wi-Fi, etc….
    • De plus, les correspondants techniques déclarés dans PASS, seront automatiquement inscrits à la liste eduroam.fr-corres dédiée à l'administration du projet.

Mise en oeuvre du service

  • Renseigner le compte eduroam.fr
    • La création de ce compte est signalée par mel au correspondant technique déclaré lors de la demande du service mobilité.
    • Ce mel résume les informations nécessaires au fonctionnement du service et n'est accessible qu'au correspondant technique à qui incombe la mise à jour des informations concernant son établissement. L'accès se fait via cette page.
    • Certains des champs sont pré-remplis, mais peuvent être modifiés en respectant quelques régles. Parmi ceux ci, figure le secret RADIUS partagé. Il est préconisé de le changer de temps en temps en respectant les contraintes décrites dans l'aide.
  • Appliquer les recommandations décrites dans les Spécifications techniques
    • Elles décrivent les choix techniques retenus pour respecter la charte eduroam.fr, entre autres, les choix de méthodes d'authentification, de chiffrement Wi-Fi, de SSID, de configuration RADIUS, de protocoles autorisés, etc… Elles sont disponibles ici.
    • Pour vous aider, un document (cookbook) à été réalisé par le groupe de travail Mobility : Roaming Cookbook
  • Informer et supporter
    • Chaque établissement participant doit mettre à disposition de ses utilisateurs suffisamment d'information pour l'utilisation du service.
    • Afin de signaler la disponibilité du service, nous vous proposons un modèle d'affichette. Le source publisher est disponible et libre de droit.
    • Le support des utilisateurs est à la charge de l'établissement de rattachement.
      Ceci étant vrai, même lors de problème à l'extérieur, il est nécessaire de bien diffuser cette information, car les utilisateurs peuvent être tentés de s'adresser aux personnels des établissements visités. Si après la recherche de dysfonctionnement, il apparait que le problème vient de l'établissement visité, veuillez consulter le site eduroam.fr, pour trouver l'URL de la page de support de cet établissement et le contact local.
    • Informations disponibles par la page listant les membres francais.

{tr:about_reveal}